Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
Accueil
Institut Supérieur de l'Education Spécialisée
Ministère des Affaires Sociales
Accueil > Recherche > Laboratoire de recherche > Projets de recherche > Programme 1 : Promotion et innovation des connaissances appliquées pour les personnes sourdes et handicapées motrices.
Programme 1 : Promotion et innovation des connaissances appliquées pour les personnes sourdes et handicapées motrices.

Les nouvelles technologies de compensation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées motrices

Le domaine des technologies adaptées et des aides techniques est très compliqué, citons les prothèses auditives et les problèmes d´adaptation, de dysfonctionnement…

Pour les utilisateurs des fauteuils roulants, seulement 24,1% étaient assez ou très satisfaits selon une étude sur la perception et l´usage du fauteuil roulant par les personnes handicapées.

On note l´absence d´une préparation psychologique et thérapeutique à l´acquisition de l´aide technique et donc une inadaptation dans la moitié des cas.

Les nouvelles technologies peuvent être d´un très recours pour l´acquisition d´une autonomie, d´accessibilité et d´insertion professionnelle des personnes handicapées à condition qu´elles soient adaptées au profil physique, intellectuel et sensoriel.

On note aussi, une difficulté à évaluer les besoins de la personne handicapée (appareillages, aides techniques, confort…) et à identifier son profil professionnel visant à lui offrir un travail adéquat et productif.

Cette difficulté est expliquée par l´absence des échelles d´évaluation Tunisiennes spécifiques aux différentes déficiences dans les structures hospitalières et associatives.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Evaluation de l´acceptabilité psycho-sociale de l´aide technique par la personne porteuse de handicap moteur.
  • Adaptation d´une échelle d´évaluation d´incapacité fonctionnelle (GEVA).