Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
Accueil
Institut Supérieur de l'Education Spécialisée
Ministère des Affaires Sociales
Accueil > Réhabilitation > La volonté > Prise en charge

La capacité maximale d´admission est de 104 enfants. La prise en charge des enfants se fait en demi-internat à raison de 32h par semaine.

Critères d´admission

L´UAV est ouverte aux enfants présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne. Les psychotiques, les inadaptés sociaux et les polyhandicapés ne peuvent être admis. L´âge d´admission s´étend de 12 à 15 ans.

Admission

Au terme des évaluations faites par les équipes de l´UPR et de l´UAV, une commission d´admission composée de :

  • Psychologue
  • Travailleur sociale
  • Kinésithérapeute
  • Educateur spécialisé

et présidée par le psychiatre, a lieu durant la dernière semaine du mois de Juin de chaque année.

Les parents sont informés de la décision de la commission par courrier administratif.

Orientation

Dans le cadre des réunions de guidance parentale, les avis des parents concernant l´orientation de leurs enfants sont discutés et pris en considération par l´équipe éducative.

Durée de la prise en charge

Elle est tributaire des projets éducatifs, pédagogiques et rééducatifs individualisés (au moyenne trois années).

Axes de prise en charge

L´UAV offre aux bénéficiaires une prise en charge spécialisée, un pré-apprentissage et un apprentissage professionnel visant leur insertion dans le circuit socio-économique.

Ceci se fait à travers : une action d´éducation spécialisée, une prise en charge psychomotrice et psychologique, des ateliers de formation professionnelle : Pâtisserie, Menuiserie, Reliure, Jardinage, décoration sur multi-supports, Couture.

Des activités culturelles et de distraction : exposition interne, clubs d´audiovisuel, théâtre, chorale, journal interne : El Amel.

L´Unité d´Intégration Professionnelle et de Suivi

Au terme de leur prise en charge au sein de l´UAV et avec la création, début 2000, de l´unité d´intégration professionnelle, les jeunes sont orientés soit vers une entreprise privée ou étatique, ou vers une structure de formation professionnelle relevant de l´Agence Tunisienne de Formation Professionnelle (ATFP).

Une équipe composée, d´une assistante sociale et d´un agent de l´unité d´insertion professionnelle assure le suivi et le soutien des jeunes placés en milieu professionnel, avec la collaboration étroite des parents.