En Tunisie, le problème du handicap est en plein mouvement. Le concept dépend des facteurs contextuels (socioculturels, environnementaux) et pour aborder cette question de façon optimale, on doit favoriser l´évaluation et la prise en charge pour améliorer les chances d´intégration.
La complexité de la prise en charge d´un enfant sourd réclame des compétences très diversifiées de l´équipe et des outils adaptés pour l´évaluation et le suivi. Avoir une grille d´évaluation adaptée à l´enfant sourd, c´est offrir aux professionnels un guide simple et fonctionnel qui permet d´apprécier les potentialités globales d´un enfant sourd pour que les évaluations des compétences soutiennent des objectifs adaptés aux besoins des personnes sourdes.
En Tunisie, on note une prise en charge tardive, le diagnostic se fait à l´âge de deux ans pour une surdité profonde selon les résultats de l´étude expérimentale sur le diagnostic néonatal de la surdité (unité de recherche de l´IPH).
On observe aussi une pauvreté des outils techniques et pédagogiques adaptés à l´enfant sourd tunisien. La langue de signe est diversifiée et elle n´est pas adoptée par tous les professionnels d´où la difficulté de suivre et d´intégrer l´enfant sourd dans le milieu ordinaire.
Dans nos établissements socio-éducatifs des personnes sourdes, les méthodes d´éducation spécialisée devraient être révisées et améliorées et c´est le rôle de l´ISES.
Ceci dans une optique de préconiser un mode éducatif intégratif. Bien que la réussite scolaire aujourd´hui soit une priorité des familles pour leurs enfants, on estime à 60% le taux d´analphabétisme dans la population des sourds.
De ce fait, il est indispensable de développer l´accès à l´éducation et à l´information pour les personnes sourdes. Cet objectif serait atteint à condition de mettre en place les outils appropriés et se donner les moyens de déterminer quelles sont les meilleures orientations pour l´enfant, au regard de ses capacités et de ses souhaits.
Les objectifs spécifiques de ce projet sont :