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Programme 1 : Promotion et innovation des connaissances appliquées pour les personnes sourdes et handicapées motrices.

Conception d'une grille d'évaluation adaptée à l'enfant sourd

En Tunisie, le problème du handicap est en plein mouvement. Le concept dépend des facteurs contextuels (socioculturels, environnementaux) et pour aborder cette question de façon optimale, on doit favoriser l´évaluation et la prise en charge pour améliorer les chances d´intégration.

La complexité de la prise en charge d´un enfant sourd réclame des compétences très diversifiées de l´équipe et des outils adaptés pour l´évaluation et le suivi. Avoir une grille d´évaluation adaptée à l´enfant sourd, c´est offrir aux professionnels un guide simple et fonctionnel qui permet d´apprécier les potentialités globales d´un enfant sourd pour que les évaluations des compétences soutiennent des objectifs adaptés aux besoins des personnes sourdes.

En Tunisie, on note une prise en charge tardive, le diagnostic se fait à l´âge de deux ans pour une surdité profonde selon les résultats de l´étude expérimentale sur le diagnostic néonatal de la surdité (unité de recherche de l´IPH).

On observe aussi une pauvreté des outils techniques et pédagogiques adaptés à l´enfant sourd tunisien. La langue de signe est diversifiée et elle n´est pas adoptée par tous les professionnels d´où la difficulté de suivre et d´intégrer l´enfant sourd dans le milieu ordinaire.

Dans nos établissements socio-éducatifs des personnes sourdes, les méthodes d´éducation spécialisée devraient être révisées et améliorées et c´est le rôle de l´ISES.

Ceci dans une optique de préconiser un mode éducatif intégratif. Bien que la réussite scolaire aujourd´hui soit une priorité des familles pour leurs enfants, on estime à 60% le taux d´analphabétisme dans la population des sourds.

De ce fait, il est indispensable de développer l´accès à l´éducation et à l´information pour les personnes sourdes. Cet objectif serait atteint à condition de mettre en place les outils appropriés et se donner les moyens de déterminer quelles sont les meilleures orientations pour l´enfant, au regard de ses capacités et de ses souhaits.

Les objectifs spécifiques de ce projet sont :

  • Connaissance de spécificités de développement d´un enfant sourd
  • Elaboration d´une grille d´évaluation adaptée à l´enfant sourd