Ministère de l'Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique
Accueil
Institut Supérieur de l'Education Spécialisée
Ministère des Affaires Sociales
Accueil > Formation > Formation Universitaire > Mastère > Régimes des études

Régimes des études

Régime des études relatif au diplôme national de mastère professionnel en éducation spécialisée « Handicap et Réhabilitation »

Les études en vue de l´obtention du diplôme national de mastère professionnel « Handicap et Réhabilitation » durent deux (2) ans et comprennent cent vingt (120) crédits répartis sur quatre semestres. Le semestre comprend au moins quatorze (14) semaines d´enseignement.

Les quatre semestres du diplôme national de mastère professionnel « Handicap et Réhabilitation » sont répartis comme suit :

  • Deux semestres consacrés aux enseignements communs entre les différents parcours du mastère professionnel concerné. Ces enseignements consistent à approfondir la spécialité et à l´apprentissage des méthodologies de la recherche scientifique et du développement technologique.
  • Un semestre consacré à l´affinement de la spécialité professionnelle que poursuit l´étudiant.
  • Un semestre consacré à la réalisation d´un stage de fin d´études du mastère professionnel portant sur un sujet pratique sanctionné par la préparation et la soutenance d´un mémoire.

Les trois premiers semestres du diplôme national de mastère professionnel comprennent des unités d´enseignement obligatoires et optionnelles sous forme :

  • De cours théoriques approfondis, cours intégrés, séminaires, travaux pratiques et de terrain, travaux dirigés, exposés, projets individuels ou collectifs,
  • D'apprentissage de méthodologies de recherche, de développement technologique et de recherche appliquée.
  •  D´apprentissage en milieu professionnel sous forme de stages ou de formations par alternance.

L´objet de chaque unité d´enseignement, le nombre d´heures, ainsi que le volume horaire global, y compris les heures réservées au travail personnel de l´étudiant.